fbpx
L'humidité en entreprise

L’humidité présente dans les locaux peut provoquer des gènes si elle est trop élevée ou trop basse. Tout comme la température, elle doit donc être régulée afin d’assurer le bien-être des salariés. HYES ! vous renseigne sur les risques et vous apporte des conseils afin d’adopter de bonnes habitudes et garantir la bonne santé de vos salariés.

L’humidité sur le lieu de travail

Il existe divers facteurs qui influent sur le bien-être des salariés. Il fait parfois trop chaud ou trop froid, les changements de température et l’humidité influencent considérablement le confort des salariés. L’humidité est une vapeur qui s’imprègne sur les objets et les intérieurs. La quantité de vapeur d’eau dans l’air varie en fonction de la température et se mesure sur une échelle de 0 à 100 %. Pour mesurer l’humidité que l’on appelle plus spécifiquement le taux d’hygrométrie, on utilise un hygromètre à cheveu ou numérique. Afin de garantir le bien-être des salariés, l’humidité doit se situer entre 45 et 65 %. L’air est trop sec en dessous de ce taux et à l’inverse il renfermera trop d’humidité si le taux est plus élevé. Lorsque qu’il y a du brouillard par exemple, l’humidité est à 100 %.

Les risques liés à l’humidité en entreprise

En réalité, l’humidité n’est pas nocive pour la santé, cela dépend du taux d’hygrométrie. Les conséquences peuvent être infectieuses et même toxiques. Avec un taux trop élevé (+ de 65%), le salarié est exposé à des transpirations excessives, sensation d’étouffement, gênes respiratoires, eczéma, irritation des yeux, du nez et de la gorge. Cela peut également déclencher des réactions allergiques car un taux élevé d’humidité développera des moisissures et des acariens. Avec un taux trop bas (– de 45%), le salarié peut subir des troubles respiratoires (toux, rhume, grippe). L’air sec amène une irritation des sinus et un assèchement des yeux qui affectera la productivité et la performance des salariés. Notre peau est sensible et devient rapidement sèche lors de l’hiver par exemple, lorsqu’il y a un taux d’humidité faible la peau s’assèche également pouvant former de l’eczéma.

Il est important de contrôler l’humidité dans les locaux afin de ne pas exposer les salariés à des problèmes de santé. Un bon taux d’humidité entraînera une bonne qualité de l’air pour les salariés.

HYES! expert du traitement de l’air

Les experts HYES! vous garantit des prestations de qualité afin d’assainir la qualité de l’air de votre environnement de travail. Nous intervenons dans toute la région PACA.

Découvrez nos secteurs d’activités :

N’hésitez pas à nous suivre :