fbpx
Industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique regroupe les activités de recherche, fabrication et de commercialisation de médicament pour la médecine vétérinaire et humaine. Qu’en est-il de la réglementation en industrie pharmaceutique ? Ellian vous informe sur les normes, objectifs et conséquences.

Comment est réglementée l’industrie pharmaceutique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’industrie pharmaceutique est très règlementée. En effet, cela résulte de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946, qui estime que “La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des trois fondamentaux de tout être humain”.

Schéma processus fabrication médicament

La sécurité sanitaire se base sur la notion de rapport bénéfices / risques. C’est-à-dire qu’un produit de santé peut être diffusé seulement si les bénéfices l’emportent sur les risques. Elle impose une règlementation pharmaceutique stricte. Cette règlementation concerne toutes les étapes de fabrication et de production des médicaments et des dispositifs médicaux.

Il existe un système d’autorisation de mise sur le marché. Ce système a été créé dans chaque pays. Cette autorisation résulte d’un processus d’évaluation du rapport bénéfices / risques du médicament.

Au niveau national et international, des réglementations sont établies afin d’assurer la qualité et l’efficacité des produits administrés aux patients. Mais elle vise également à contrôler les produits mis sur le marché.

Quelles sont les objectifs de la règlementation en industrie pharmaceutique ?

La réglementation en industrie pharmaceutique présente plusieurs objectifs :

  • Assurer la bonne santé des patients
  • Contrôler les médicaments sur le marché : efficacité, qualité, sécurité et suivi des étapes de fabrication / distribution
  • Assurer la bonne utilisation des médicaments : prévention auprès des professionnels de santé (usage et prescription)
  • Contrôler les ventes : illégale, de contrefaçon ou non conforme aux règlementation

Qu’en est-il du non-respect des normes en industrie pharmaceutique ?

Le non-respect de la règlementation en industrie pharmaceutique expose à des conséquences telles que :

  • Des amandes coûteuses
  • Des produits non sécurisés
  • Des retards dans l’approbation des produits
  • Des produits non étiquetés
  • Des poursuites criminelles

HYES! expert du traitement de l’air

Grâce à notre savoir-faire, les experts HYES! vous garantit des prestations de qualité afin d’assainir la qualité de l’air de votre environnement de travail. Nous intervenons dans toute la région PACA.

Découvrez nos secteurs d’activités :

N’hésitez pas à nous suivre :