fbpx
L’impact de la pollution de l’air sur la santé

L’air, un élément essentiel

L’air constitue le premier élément nécessaire à la vie. Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires. Cependant, nos activités quotidiennes génèrent une production immense de polluants, qui sont très variés.

En conséquence, ces polluants se retrouvent à un moment dans notre atmosphère et augmentent ainsi le risque de conséquences préjudiciables à notre santé. L’air que nous respirons n’est pas forcément sain, qu’il s’agisse d’air intérieur ou extérieur. De plus, l'air intérieur est en moyenne 5 fois plus pollué que celui de l'extérieur. Un air pollué peut avoir des répercussions sur votre santé, notamment chez les plus sensibles et vulnérables d’entre nous.

 

Cette pollution est notamment produite par votre système de climatisation ou de ventilation, qui progressivement accumule un dépôt de poussières.

Une climatisation qui n’est pas entretenu régulièrement favorise la croissance de moisissures, de champignons et ainsi une prolifération de bactéries.

 

Pollution de l'air, les différents risques pour la santé

Pollution de l'air et risques pour la santé

Un manque d’entretien entraine de nombreux risques pour votre santé ainsi que celle de votre entourage.

Parmi les plus fréquents, on retrouve les maladies respiratoires, telles que les crises d’asthmes, les bronchites ainsi que les infections. Dans les cas les plus extrêmes, la légionellose peut également se développer.

De plus, ces effets néfastes peuvent se manifester en créant des maux de têtes, des irritations oculaires ou encore une baisse de la fertilité.

Également, il est important de savoir comment bien régler sa climatisation.

 

L'importance d'entretenir sa climatisation

Entretenir sa climatisation

Entretenir sa climatisation vous permettra d’améliorer le confort au quotidien et protéger votre santé :

  • Le manque d’entretien provoque une diminution du passage de l’air et ainsi l’apparition de nuisances sonores
  • Un nettoyage de clim régulier évitera la formation d’odeurs inconfortables en purifiant l’air intérieur

Aussi, l’entretien de la climatisation permettra d’assurer la longévité de vos installations et également la sécurité des habitants. En effet, il existe un risque électrique, que vous pouvez réduire en effectuant un suivi du nettoyage.

Enfin, pensez à votre consommation : une climatisation non entretenue sera moins performante. L’entretien permet de maintenir les performances énergétiques de votre appareil.

 

N'hésitez pas et contacter HYES! qui peut vous proposer un contrat d'entretien de climatisation respectant l'ensemble de la réglementation, et plus encore...

En savoir plus sur les offres d'entretien de climatisation.