fbpx
La règlementation en qualité de l'air dans l'industrie agroalimentaire

Dans l′industrie agroalimentaire, les contrôles de la température, de l′humidité et de la présence de particules dans l′air est devenu un enjeu majeur. Il existe plusieurs réglementations à ce sujet, l'objectif étant de réduire les risques de contamination alimentaires par les particules dans l'air.

Purifier l'air des usines dans l'industrie agroalimentaire

Le fonctionnement dans le milieu de l'industrie agroalimentaire nécessite des mécanismes parfois complexe pour la production, l'interaction et la manipulation par les opérateurs entrainent un besoin d'assainissement fréquent de l'air.

L'industrie agroalimenataire doit maintenir une qualité de l'air parfaite, une exigence est demandée face à l'humidité et la température de l'environnement de travail. Avec un bon entretien, vous supprimerez les risques :

> De moisissures liées à l'humidité

> De prolifération des bactéries présentes dans l'air et sur les machines

> D'obsolescence des machines

Ces risques peuvent être évités avec un entretien fréquent de la qualité de l'air de votre industrie, ne négligez donc pas cet entretien essentiel.

L'importance du filtre à air pour optimiser la qualité de l'air dans l'industrie alimentaire

La qualité de votre air intérieur est un élément essentiel pour la production finale de votre entreprise. La réputation de votre entreprise peut être mise en danger par une contamination d'aliment. C'est pourquoi vous devez choisir un système de filtration de qualité de l'air adapté pour votre activité.

Il est donc essentiel d'analyser les filtres, nécessaires pour maintenir la pureté de l′air, en exposant les poussières, les aérosols ou les composants gazeux pour lesquels il sera nécessaire d′utiliser des filtres en phase gazeuse. Des systèmes d′extraction de poussières avec filtres lavables sont recommandés, pour des raisons techniques et économiques.

Pour finir, afin de garantir votre qualité de l'air intérieur, nous recommandons de favoriser les filtres à haute pureté tels qu'EPAHEPA et ULPA, approuvés par des certifications officielles : ISO 29463DIN en 779.

Les étapes pour améliorer la qualité de l'air dans l'industrie agroalimentaire

Hyes! partage son expertise pour améliorer votre qualité de l'air intérieur. Nous avons listé les étapes clés à suivre pour réduire au maximum les risques.

  • Faire circuler l'air à l'aide de ventilateurs industriels
  • Régulez l'humidité et la condensation par la ventilation HLVS
  • Gérer et maintenir une température stable

D'autre part, l'entretien régulier de vos installations vous permettra :

  • De réduire vos consommations énergétiques et votre facture d'électricité
  • D'anticiper et réagir rapidement face aux pannes
  • De garantir et pérenniser les performances
  • De tenir à jour votre dossier de maintenance