fbpx
Entretien des évaporateurs
HYES ! expert  depuis 15 ans en traitement de l’air intérieur, vous propose des solutions pour optimiser la qualité de l’air intérieur.

Quel est le rôle des évaporateurs ?

Les évaporateurs sont des appareils situés dans les lieux qui nécessitent du froid alimentaire comme les chambres froides et les entrepôts froids.

Le rôle d'un évaporateur est de refroidir la pièce, il va permettre de garantir la chaine de froid. Les évaporateurs peuvent se situer au plafond ou sur le mur.

Les caractéristiques de l'appareil peuvent varier, telles que le nombre de moteurs (entre 1 et 5), la puissance ainsi que la taille.

L'entretien des évaporateurs

Pourquoi entretenir les évaporateurs ?

Le nettoyage et la désinfection des évaporateurs permettent de garantir la qualité de l'air dans des locaux essentiellement dédiés au stockage agroalimentaire et de limiter la prolifération bactérienne.

L'entretien des évaporateurs est encadré par la réglementation, 2 textes de loi sont à respecter :

  • Arrêté du 9 mai 1995 qui réglemente l’hygiène des aliments remis directement au consommateur.
  • Article 6 de l’arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transports, et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant.

Un nettoyage essentiel afin de garantir la chaîne du froid. Pour rappel, la norme ISO 2200 contraint l'entreprise à maintenir le bon fonctionnement de ses installations.

Le manque d'entretien des évaporateurs entraîne une hausse de la consommation énergétique et une baisse de la performance. Il existe également un risque de sécurité pour vos équipements et vos denrées alimentaires.

De plus, la santé de vos employés peut être impactée, notamment avec la prolifération des bactéries présents dans les évaporateurs.

Comment entretenir les évaporateurs ?

L'entretien des évaporateurs est à effectuer une fois par an ou tous les 6 mois. La fréquence dépendra du type d'installation que vous possédez ainsi que de l'état des évaporateurs.

Le déroulement du nettoyage des évaporateurs :

  1. Tout d'abord, l'application d'un produit détergent, appelé NN442, conçu pour les matières, comme l'aluminium.
  2. Ensuite, un rinçage à l'eau est effectué afin d'ôter toutes les particules ainsi que le produit.
  3. Et enfin l'évaporateur est désinfecté à l'aide d'un produit désinfectant.

HYES ! vous propose l'entretien des évaporateurs

Nous intervenons sur l'ensemble des métiers du froid et vous garantissons une prestation sur-mesure et de qualité.

Pour en savoir plus sur cette prestation, n'hésitez pas à nous contacter.

Venez découvrir nos métiers et nos secteurs d'activités.

Également, consulter notre article sur le rôle et l'entretien des tours aéroréfrigérantes.