fbpx
Système VMC

VMC, comment ca fonctionne ?

Le système VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un dispositif mécanique essentiel d'une habitation. En effet la VMC a pour fonction de renouveler l'air d'une pièce et de le réguler.

Cette opération est devenue obligatoire dans les habitats, afin de préserver la pureté et la qualité de l'air pour de ses habitants, depuis la loi de mars 1982 relative à l’aération des logements.

Pourquoi le système VMC est-il obligatoire ?

Il est important de savoir que l'air de nos logements est 5 à 6 fois plus pollué que l'air extérieur. Il existe donc un vrai risque pour votre santé si votre système de VMC n'est pas opérationnel. Autrement dit la VMC régule l'accumulation de COV (composés organiques volatils), issus de multiples facteurs tels que : la peinture, le vernis, la colle, les matériaux de décorations mais aussi les pollens et autres allergènes. Une VMC performante augmentera grandement le confort de votre logement et préservera votre santé et celle de votre entourage.

Comment fonctionne les différents types de VMC  ?

La VMC à "simple flux" :

Le système le plus économique des VMC. L'installation simple flux nécessite un bloc moteur habituellement placé dans la toiture, les combles ou un faux plafond. Le moteur est relié à des gaines et des bouches d’extraction.
Pour le bon fonctionneent de la VMC, les entrées d’air de l'installation doivent être disposées au-dessus des fenêtres de vos pièces (salon, bureau, salle à manger, chambre…). L’air frais émane directement de l’extérieur. Les bouches d’extractions doivent être installées dans les pièces contenant un point d’eau, par exemple : la salle de bain, les WC, la cuisine ou encore la buanderie.

Ces bouches, situées en hauteur, ont pour fonction d'aspirer l’humidité et les mauvaises odeurs, et limiter l'invasion de champignons dans vos pièces. L'air pollué est aspiré par les gaines jusqu’au moteur qui le rejette ensuite à l'exterieur.
Au même moment, l’air neuf arrive dans le logement grâce aux entrées d’air. Le cycle de ventilation est ainsi continu.

La VMC à "double Flux"

La principale différence entre, la VMC simple flux et la double flux est que cette dernière ne requiert pas l’installation d’entrées d’air au-dessus des fenêtres.

Autre changement, la VMC double flux est dotée d'un moteur qui comporte un échangeur thermique avec un système de gaines pour l’air entrant et l’air sortant. Le double flux permet donc dans un premier temps d’aspirer l’air pollué de l’intérieur, de le filtrer, mais également a l'aide d'une seconde gaine de récupérer à l'extérieur, l’air frais. L'air extérieur est alors mélangé à l’air filtré afin de renvoyer un air saint et chaud dans le logement.

L'intervention Hyes! pour votre système VMC

HYES! intervient sur le nettoyage aéraulique de nombreux habitats par l’intermédiaire d’un réseau de syndics de copropriétés prescripteurs en région PACA à Marseille, Aix-en-Provence, Nice, St Raphaël, Nîmes, etc.

Pour en savoir plus sur nos métiers et nos secteurs d'activités.

D'autres articles peuvent vous intéresser :