fbpx
Comment effectuer la maintenance d'une CTA ?

La CTA est un élément très important dans les grandes surfaces, les piscines, les écoles etc. En revanche, saviez-vous quel rôle joue-t-elle ? Quel entretien faut-il effectuer ? Les experts HYES! vous informent.

Tout savoir sur la centrale de traitement d’air

La Centrale de Traitement d’Air (CTA) peut jouer le rôle de climatisation ou bien de chauffage en distribuant l’air traité. De plus, elle est en capacité de déshumidifier ou d’humidifier les locaux si besoin. Il existe deux types de CTA. La CTA simple flux, elle traite l’air extérieur et la filtre afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air. Puis la CTA double flux, celle-ci peut mélanger différents flux (air repris, air traité, air neuf, air rejeté). L’avantage de la CTA double flux est qu’elle a un échangeur intégré qui récupère lors de la reprise, les calories qui sont transmises à l’air rentrant dans la pièce. La centrale de traitement d’air remplie plusieurs missions :

  • Régler la température souhaitée
  • Apporter une qualité de l’air optimale
  • Stabiliser un taux d’humidité idéale
  • Renouveler et assainir l’air intérieur

La maintenance d’une centrale de traitement d’air

En ce qui concerne l’entretien d’une Centrale de Traitement d’Air (CTA), il est primordial d’avoir recours à un professionnel. Les tâches à réaliser lors de l’entretien sont :

  • Démontage : le technicien retire les filtres et les remplace avec des neufs.
  • Nettoyage : A l’aide d’un aspiro brossage, le technicien nettoie les installations (batteries, bac à évacuation des condensats) et les réseaux de gaines.
  • Désinfection : Le technicien désinfecte avec un produit bactéricide et fongicide à travers les voies aériennes des réseaux et de la centrale.
  • Contrôle : Le technicien vérifie le bon fonctionnement de la CTA

À la fin de l’intervention il vous sera fourni un rapport détaillé avec des photos et un certificat de nettoyage. N’oubliez pas que la maintenance des CTA est obligatoire autant aux yeux de la loi que pour la qualité de vie au travail qui est aussi une règlementation à respecter. Saviez-vous que l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur ? La qualité de l’air est une nécessité pour les salariés.

HYES! experts pour la maintenance d’une CTA

Faites confiance à la société HYES! pour la maintenance de vos CTA. Des prestations de qualité avec des démarches simples. Les experts HYES! sont spécialisés dans différents secteurs d’activités :

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, cet article est pour vous : L’humidité et ses conséquences en entreprise

N’hésitez pas à nous suivre :