fbpx
Obligation maintenance pompe à chaleur

Si vous souhaitez produire de la chaleur de manière plus écologique ainsi que réduire vos factures de chauffage, les pompes à chaleur sont faites pour vous. Avec un fort succès depuis ces 10 dernières années, les pompes à chaleur sont fournis sans limite et gratuitement en énergie grâce à l’environnement. De plus il suffit de peu d’électricité pour que les pompes à chaleur utilisent l’énergie de la nature.

HYES ! vous renseigne sur le fonctionnement et les obligations des pompes à chaleur.

Pompes à chaleur : rôle & fonctionnement

Ce système de chauffage innovant fonctionne en 4 phases grâce aux différents éléments :

  • Évaporateur : Après le prélèvement de l’énergie extérieur, l’évaporateur transmet ce prélèvement au liquide caloporteur. À ce stade la phase d’évaporation commence et transforme le prélèvement en fluide frigorigène liquide à l’état de gaz. Cela assure la circulation de la chaleur.
  • Compresseur : Celui-ci a pour rôle l’aspiration du fluide frigorigène pour le transformer en gaz chaud. Pour se faire, le compresseur augmente la température et la pression.
  • Condensateur : Le gaz chaud traverse le condensateur pour redevenir liquide. Puis ce liquide diffuse sa chaleur à l’eau situé dans le circuit de chauffage.
  • Détendeur : Le liquide frigorigène passe ensuite dans le détendeur afin de réduire la pression et la température jusqu’à l’évaporation. Enfin, le fluide frigorigène récupère son cycle thermodynamique.

A savoir qu’il est nécessaire d’avoir de l’espace à l’extérieur afin que le module de la pompe à chaleur (PAC) ait la capacité de capter l’énergie naturelle.

Pompes à chaleur : les obligations en matière de maintenance

Ce chauffage apprécié pour sa faible consommation en énergie et sa rentabilité, doit être entretenu régulièrement. Et ce n’est plus qu’une recommandation mais une obligation. En effet depuis l’été 2020, les systèmes thermodynamiques ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kW doivent être entretenus.

Suite à la pose d’une pompe à chaleur, un entretien doit être effectuer au maximum 2 ans après. En ce qui concerne les pompes à chaleur déjà existantes l’entretien devait être fait au plus tard en juillet 2022. Le décret stipule qu’il ne faut pas dépasser 2 ans entre deux contrôles. La législation française à citer que l’entretien doit être “effectué par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat

Le décret met en évidence la maintenance de la PAC, autrement dit : le nettoyage, le réglage du système thermodynamique, la vérification ou l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Mais aussi ce qu’ils appellent le “devoir conseil” celui-ci porte sur l’établissement d’une attestation d’entretien confirmant le passage du technicien et notifiant les différents points, défauts ou constatations de la prestation. Cette attestation doit être délivré dans un délai de 15 jours maximum.

HYES ! des spécialistes pour votre entretien de pompe à chaleur

HYES ! présent depuis plus de 15 ans en région PACA et alentours, vous accompagne pour la maintenance de vos équipements.

Nos secteurs d’activités :

Nos métiers :