fbpx
Tours aéroréfrigérantes (TAR)

Quel est le rôle de la tour aéroréfrigérante ?

La tour aéroréfrigérante (TAR) a pour fonction l'évacuation vers l'extérieur, de la chaleur provenant des systèmes de refroidissement. Elle fait circuler de l'eau chauffé, qui provient d'une source d'énergie, dans un courant d'air afin de refroidir le liquide.

Plusieurs types de TAR existent :

  • En circuit ouvert
  • En circuit fermé
  • À condenseur évaporatif

L'efficacité du système va dépendre de différents facteurs tels que : la conception, l'installation, l'entretien ainsi que les conditions atmosphériques.

Pour garantir les performances du système de refroidissement, un nettoyage et un entretien régulier est impératif.

Pourquoi entretenir et nettoyer la tour aéroréfrigérante ?

Un système de refroidissement engendre des risques sanitaires et environnementaux. Compte tenu de ces conditions, un manque d’entretien provoque une prolifération de bactérie.

L’entretien d’une TAR permet de limiter les risques de contamination par des impuretés, ce qui est notamment important dans l’agroalimentaire et la pharmaceutique.

De plus, la poussière présente dans le système peut affecter les performances de la tour aéroréfrigérante. Le risque est certain pour les équipements normalement refroidis par l’eau.

D’où l’importance d’effectuer un entretien régulier des TAR.

En quoi consiste le nettoyage et l'entretien de la tour aéroréfrigérante ?

Le nettoyage de la TAR se décompose en 3 étapes :

  1. Le nettoyage chimique ou pré-désinfection : Il va permettre de protéger les intervenant et l’environnement du circuit durant la phase de nettoyage chimique et mécanique.
  2. Le nettoyage mécanique : Il consiste à retirer les dépôts minéraux ou organiques qui se forment sur les surfaces de la tour. L’arrêt total de l’installation est impératif pour effectuer le nettoyage de la tour. Il est nécessaire d’avoir un accès au sommet de la tour afin d’extraire les dévésiculeurs et le packing et à l’intérieur de la tour pour extraire le packing si cela n’est pas possible par le sommet de la tour.
  3. La désinfection finale : Cette dernière étape est effectué par le traiteur d'eau. Elle consiste à maintenir et à introduire un produit biocide dans le circuit pour obtenir une action bactéricide vis-à-vis des souches de contamination après le nettoyage chimique et/ou mécanique du circuit.

La fréquence de l'entretien de la tour aéroréfrigérante ?

Le règlement exige une révision d’entretien tous les 5 ans ou à la suite de l’un des événements suivants :

- Un remplacement de l’équipement ou une modification majeure de l’installation.

- L’utilisation de la procédure de décontamination lorsque la qualité de l’eau a atteint un seuil de risque sanitaire qui a justifié une action immédiate.

- Un changement de la procédure de maintien de la qualité de l’eau

Concernant le nettoyage de la tour aéroréfrigérante, il est recommandé de l'effectuer chaque année.

Les facteurs favorisant la prolifération de la légionelle

  • La température : Elle atteint généralement un degré favorable à la prolifération de la bactérie Légionella.
  • L’abondance du biofilm : il favorise la prolifération de la légionelle
  • Les protozoaires : ils hébergent et favorisent la prolifération de la légionelle et sont très résistant aux agents de désinfection.
  • La concentration des nutriments : Ces matières organiques sont des éléments nutritifs qui favorisent la prolifération de la légionelle et des autres micro organismes.

En savoir plus sur les métiers des experts HYES!

Egalement, en savoir plus sur les secteurs d'activités.