fbpx
Comment bien régler sa climatisation ?

Réglage de votre climatisation : quelle est la température idéale ?

Trouver la température idéale pour régler sa climatisation est parfois compliqué. Afin de combiner confort et économie d'énergie, ce réglage est essentiel.

L’environnement dans lequel vous vivez est un facteur clé pour un bon sommeil.

Selon une enquête de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), 42 % des français déclarent être réveillé par la température.

 

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre climatiseur :

De jour comme de nuit, il est conseillé de maintenir un écart de 8°C avec la température extérieure. Vous optimiser alors votre confort ainsi que votre consommation électrique.

L’orientation du flux d’air de votre climatiseur est important, il est déconseillé de le diriger vers vous. Orienté le flux vers le haut en été et vers le bas en hiver pour plus de confort.

Pour passer une bonne nuit :

Selon l’INSV afin de passer une nuit réparatrice, la température de la pièce doit se située entre 16°C et 18°C.  Vous favoriser votre endormissement et faciliter votre respiration durant votre sommeil.

Lorsque vous êtes au travail c’est votre niveau d’activité qui détermine la température idéale. Une température entre 19°C et 24°C est recommandée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

Utiliser le mode automatique :

Cette fonction, si elle est proposée par votre climatiseur, vous permettra de réguler la température ainsi que la ventilation en fonction de l’écart de température mesurée et celle programmée. Ainsi, vous profiterez d’une température optimale et éviterez une consommation excessive de votre climatiseur.

 

Climatisation : comment préserver votre santé ?

Bien que la climatisation nous permette de rester au frais ou nous réchauffer, des désagréments peuvent se faire ressentir.

En plus d’une mauvaise qualité de sommeil, il existe d’autres risques impactant votre bien-être. Pour en savoir plus sur l'impact de la pollution de l'air sur votre santé.

Un écart de température trop important, par exemple, peut entraîner un choc thermique.

Pour les personnes ayant des allergies, l’utilisation du climatiseur peut créer une augmentation de celles-ci.

L'entretien de votre climatisation est important afin d'éviter la prolifération de bactéries, responsables de nombreuses infections.

En résumé, la climatisation nous offre un environnement confortable au quotidien. Cependant il est essentiel de bien régler la température et d’entretenir sa climatisation afin d’en profiter pleinement.