fbpx
Choisir la climatisation idéale pour votre logement

Quelle climatisation pour votre logement ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de climatisations différents, il est parfois difficile de comprendre la différence entre un climatiseur fixe ou mobile, réversible ou non, monobloc ou split. Dans cet article, nous répondrons à vos questions.

Quels sont les différents types de climatisations ?

Commençons par la présentation des différents modèles de climatisations :

Les climatisations les plus courantes fonctionnent avec un système "split", qui consiste à évacuer la chaleur d'une pièce tout en y produisant de l'air frais. Ils peuvent être mobiles ou fixes.

Aujourd'hui, il existe des climatisations "réversibles" qui peuvent générer de la chaleur et du froid. L'avantage de cette climatisation est bien évidemment sa double fonction, qui permet de contrôler la température idéale tout au long de l'année.

Il existe plusieurs types de climatiseurs :

  • Les climatiseurs mobiles se présentent sous la forme de blocs compacts pouvant être déplacés d'une pièce à l'autre. Pour fonctionner, le climatiseur a besoin d'une gaine avec une ouverture vers l'extérieur. C'est ainsi que la chaleur sera expulsée. Idéal pour maintenir la fraîcheur dans une petite pièce. Ce modèle est un peu plus bruyant que les autres.
  • Le climatiseur monobloc, composé d'un seul bloc (pas d'unité extérieure) cette climatisation est plus simple à installer et s'adapte aux logements de types appartements.
  • Les climatiseurs split et multi split sont composés d'unité extérieure ainsi que d'une ou plusieurs unités intérieures. Chaque unité intérieure est raccordée à l'unité extérieure.
    Elles offrent une climatisation plus importante et plus silencieuse puisque l'un des modules se trouve hors de l'habitation. Cette installation assure le rafraîchissement de plusieurs pièces en même temps.
  • Le climatiseur gainable qui détient un seul bloc intérieur de climatisation/chauffage. Cette unité centralisée s'installe sous les combles ou faux plafonds, ce qui la rend très discrète. Elle détient plusieurs sorties pour raccorder les réseaux et distribuer l'air chaud ou froid vers vos pièces. Ce système est donc très silencieux et peu encombrant.

Les critères pour choisir votre climatisation

Pour choisir votre climatisation, nous vous conseillons des critères simples :

  • La sonorité de l'installation : la nuisance sonore de certaines installations peut rendre son utilisation désagréable, par exemple dans les chambres.
  • La puissance de la climatisation : il faut en moyenne 100w pour rafraîchir une petite pièce, inutile de prendre une climatisation trop puissante pour une chambre ou au contraire ne pas choisir une climatisation trop faible pour une grande pièce.
  • Les climatisations mobiles ont un faible rendement : leur puissance ne permet que d'abaisser la température d'une pièce que de quelques degrés.
  • La consommation énergétique est aussi un critère dans votre choix, en moyenne un climatiseur consomme 800 watts par heure.

 

Les options complémentaires des climatisation

Selon le modèle de climatisation choisi, plusieurs options sont disponibles :

  • Les climatiseurs connectés, très pratiques car ils sont contrôlables à distance à l'aide de votre smartphone. (programmation des horaires, température de chaque pièce ou encore gestion de la consommation de votre climatisation)
  • La purification de l'air : la qualité de l'air est devenue essentielle dans les logements. Certaines climatisations sont équipées de systèmes qui stockent pollens, poussières et même acariens.
  • La technologie Inverter qui permet de renforcer les performances énergétiques, de créer un cycle pour maintenir votre climatisation à une température ambiante. Cette technologie permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie.

D'autres articles qui pourraient vous intéressez :