fbpx
Panne de climatisation : comment procéder ?

Les pannes de climatisation sont diverses et variées, elles peuvent provenir d'un problème technique, d'un manque d'entretien ou encore d'un mauvais réglage de votre système de climatisation.

Fuite d'eau de ma climatisation :

De l'eau s'écoule de votre système de climatisation ? Voici les potentielles raisons de ce problème :

  • Ce problème survient probablement du bac à condensation qui est surchargé.
  • Un problème sur la bobine de vidange
  • Le tuyau d'évacuation du condensat est obstrué par la saleté ou la poussière.

Ma climatisation ne produit plus de chaud ou de froid :

Si votre climatisation cesse de produire du froid ou bien de la chaleur alors le problème peut survenir de :

  • Fuite de fluide frigorigène : Cette fuite entraine une perte des performances de votre climatisation. De plus celle-ci va se mettre à surconsommer pour diffuser le froid dans la pièce.
  • Recharge de fluide frigorigène : Si les performances de votre climatisation baissent, il est temps de remplacer le fluide frigorigène.
  • Remplacement de la pompe de relevage, réparation du condenseur, changement de la carte électronique : Le plus simple pour répondre à ce type de panne est de faire appel à un expert, car celle-ci nécessite l'intervention d'un professionnel.

Ma climatisation produit un bruit anormal

Un bruit anormal est souvent l'annonce d'un souci technique sur votre climatisation. L'utilisation trop prolongée de votre système de climatisation peut provoquer un bruit inhabituel. Dans ce cas,  éteindre l'appareil un moment, avant de le relancer, permet à votre climatisation de refroidir. L'encrassage du filtre peut également être la raison d'un bruit anormal, nettoyer ou remplacer le filtre peut apporter une solution à ce problème.

Quelles sont les démarches à suivre face à une panne de climatisation ?

Si les problèmes de votre climatisation persistent malgré le redémarrage de votre climatisation ou le nettoyage de votre filtre, alors il faudra opter pour des démarches plus importantes.

Voici les démarches à suivre :

  1. Vérifier si votre climatisation est sous garantie : souvent, la garantie de système de climatisation s'étend de 2 à 5 ans pour les pièces, et de 5 à 10 ans pour les compresseurs. Vérifier ce que couvre votre garantie, car il est parfois plus intéressant de changer votre climatisation.
  2. Débrancher votre climatisation et détecter la panne : faites appel à un réparateur, une fois votre installation mise en veille, attendez l'arrivée du réparateur et décrivez-lui le problème.

Attention aux risques d'une climatisation en panne :

La climatisation touche à la qualité de votre air, il est important de l'entretenir pour éviter des problèmes respiratoires. Les risques d'incendies et électriques ne sont pas à négliger, éteignez rapidement vos appareils si une panne est détectée.

Faites appel à nos experts :

Si vous rencontrez une panne de climatisation, vous pouvez nous contacter facilement en remplissant un formulaire sur notre site.

Découvrez nos différentes offres de dépannage et d'installation de climatisation.

D'autres articles intéressants :